|
|
|

Le phacochère est reconnaissable à son corps gris, en forme de tonneau, et à sa tête large et lourde, recouverte de grosses verrues. De sa bouche dépassent quatre canines bien aiguisées et de bonne taille. Les deux supérieures sont recourbées vers le haut. Le corps du phacochère est recouvert de soies clairsemées, elles sont plus fournies sur la nuque et le dos où elles forment une crinière bien marquée.




Hauteur au garrot : 70 cm à 80 cm
Longueur du corps : 140 cm
Poids : 90 à 105 Kg

Omnivore (principalement herbivore)
Il se nourrit de racines qu'il déterre avec ses canines et son museau. Il aime aussi les chenilles, les fruits et les herbes.

Ce sanglier des savanes vit dans les buissons épineux des forêts et des savanes boisées. On peut aussi le voir dans les zones boueuses proches de l'eau.

La femelle phacochère a une gestation de 175 jours. Elle accouche de 2 à 7 petits phacochères à la fois. La maturité sexuelle est de 12 mois.

Le phacochère mâle vit en solitaire en forêt alors qu'au contraire, la femelle vit en famille avec ses petits. Dans une journée, le phacochère mâle dort plusieurs heures, broute quelque peu et chasse les insectes. Quant à la femelle, elle s'occupe de ses petits, les nourrit, les protège contre les ennemis.

Les phacochères se rencontrent dans tous les parcs et réserves du Kenya.

- Le phacochère possède un odorat excellent, une ouïe fine mais sa vue est assez médiocre.
- Lorsqu'il est dérangé, il part en trottinant avec sa queue dressée en l'air, ce qui lui donne un air très comique.
|
|
|
Soyez le premier à poster votre commentaire !