FICHE ANIMALE
Gazelle de Thomson
[ Gazella Thomsonii ]
Gazelle de Thomson

La gazelle de Thomson possède une robe fauve clair sur la moitié supérieure du corps, blanc sur la partie intérieure des jambes et le ventre, ainsi qu'une bande horizontale fauve foncé le long des flancs. Elle a le poil demi-long, soyeux, et irrégulier, plus court sur les jambes.

Statut de conservation UICN
Statut UICN
Informations Diverses
Nom SwahiliNom Swahili
Swala tomi
FamilleFamille
Bovidés
LongévitéLongévité

Environ 12 ans

Taille et PoidsTaille et Poids

Hauteur au garrot : entre 60 et 80 cm
Longueur du corps : entre 90 et 130 cm
Poids : 20 à 35 kg pour les mâles contre 13 à 25 kg pour les femelles

Régime AlimentaireRégime Alimentaire

Herbivore
C'est un ruminant, paisseur et brouteur, dont le régime alimentaire comprend pour 1/3 des dicotylédones et pour 2/3 des graminées. Elle s'abreuve régulièrement et préfère des formations végétales très courtes dont elle consomme surtout les graines.

HabitatHabitat

Elle habite les prairies rases, dégagées, les savanes à la végétation espacée. Elle évite cependant les herbes trop hautes, et c'est pour cela qu'elle migre pour brouter les graminées en pleine croissance après les premières pluies ou suite aux incendies.

ReproductionReproduction

La gestation est de 6 mois, la maturité sexuelle est à 1 an pour la femelle, 18 mois pour le mâle mais il ne peut s'accoupler tant qu'il n'a pas acquis un territoire, vers 2 ans.

Comportement SocialComportement Social

Très sociable, cette gazelle se tient en troupeaux comprenant de six à soixante individus, parfois plus encore. La composition de ces troupeaux est curieuse, car ils ne consistent qu'en femelles dirigées par un seul mâle adulte. Cet heureux propriétaire de harem a fort à faire pour maintenir la cohésion de ses sujettes et éviter l'irruption d'un mâle étranger au troupeau. Il est intéressant de noter qu'à la naissance, il y a autant de faons mâles que de femelles; une élimination impitoyable se produit par la suite, afin que subsiste la structure sociale particulière de cette espèce, où les femelles se trouvent en incroyable surnombre. A certains moments de l'année, les gazelles de Thomson se rassemblent en troupeaux énormes, pour entreprendre leur longue migration vers d'autres régions.

Où l'observer ?Lieux d'observation au Kenya

Les gazelles de Thomson se rencontrent en très grand nombre dans la réserve du Masaï Mara et les parcs d'Amboseli et de Nairobi.

Plus d'infosPlus d'infos

La gazelle de Thomson est reconnue pour ses bonds prodigieux.

Commentaires
osville zenegger 30 Mars 2016

les tom swili sont des gazelles au bond absolument prodigieux et donnent envie d'être en Safari

osville zenegger 30 Mars 2016

j'adore les gazelles Thomson qui sont pour moi un symbole de la Savane et des safaris

Ajouter un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée sur le site

Zoom sur ...

Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /homepages/7/d162276437/htdocs/includes/global.inc.php on line 8
Phacochère Dik-dik de Kirk Eléphant de savane Lycaon Gazelle de Thomson Agame des colons Grue couronnée Alcyon pie Chacal à chabraque Varan du Nil Serval Aigle pêcheur d'Afrique Guépard Hyène tachetée Zèbre des plaines Lion Tortue léopard Vautour africain Choucador superbe Buffle d'Afrique Rollier à longs brins Gnou Bleu Python Natalensis Zèbre de Grévy Flamant rose Autruche d'Afrique Grand Koudou Messager sagittaire Marabout d'Afrique Mamba vert Rhinocéros Hirola Jabiru d’Afrique Varan des savanes Aigle ravisseur Léopard Vautour oricou Gazelle de Grant Crocodile du Nil Babouin Héron Goliath Girafe Impala Vautour de Rüppell Calao à bec jaune Topi Vervet Hippopotame Outarde kori Ombrette africaine
...
Météo
Design by ...
Le Monde Du Kenya