|
|
|

La gazelle de Thomson possède une robe fauve clair sur la moitié supérieure du corps, blanc sur la partie intérieure des jambes et le ventre, ainsi qu'une bande horizontale fauve foncé le long des flancs. Elle a le poil demi-long, soyeux, et irrégulier, plus court sur les jambes.




Hauteur au garrot : entre 60 et 80 cm
Longueur du corps : entre 90 et 130 cm
Poids : 20 à 35 kg pour les mâles contre 13 à 25 kg pour les femelles

Herbivore
C'est un ruminant, paisseur et brouteur, dont le régime alimentaire comprend pour 1/3 des dicotylédones et pour 2/3 des graminées. Elle s'abreuve régulièrement et préfère des formations végétales très courtes dont elle consomme surtout les graines.

Elle habite les prairies rases, dégagées, les savanes à la végétation espacée. Elle évite cependant les herbes trop hautes, et c'est pour cela qu'elle migre pour brouter les graminées en pleine croissance après les premières pluies ou suite aux incendies.

La gestation est de 6 mois, la maturité sexuelle est à 1 an pour la femelle, 18 mois pour le mâle mais il ne peut s'accoupler tant qu'il n'a pas acquis un territoire, vers 2 ans.

Très sociable, cette gazelle se tient en troupeaux comprenant de six à soixante individus, parfois plus encore. La composition de ces troupeaux est curieuse, car ils ne consistent qu'en femelles dirigées par un seul mâle adulte. Cet heureux propriétaire de harem a fort à faire pour maintenir la cohésion de ses sujettes et éviter l'irruption d'un mâle étranger au troupeau. Il est intéressant de noter qu'à la naissance, il y a autant de faons mâles que de femelles; une élimination impitoyable se produit par la suite, afin que subsiste la structure sociale particulière de cette espèce, où les femelles se trouvent en incroyable surnombre. A certains moments de l'année, les gazelles de Thomson se rassemblent en troupeaux énormes, pour entreprendre leur longue migration vers d'autres régions.

Les gazelles de Thomson se rencontrent en très grand nombre dans la réserve du Masaï Mara et les parcs d'Amboseli et de Nairobi.
|
|
|
les tom swili sont des gazelles au bond absolument prodigieux et donnent envie d'être en Safari
j'adore les gazelles Thomson qui sont pour moi un symbole de la Savane et des safaris
Ajouter un commentaire