FICHE ANIMALE
Hippopotame
[ Hippopotamus amphibius ]
Hippopotame

Les hippopotames sont massifs, leurs pattes forment des piliers. Ils possèdent une grosse tête, une bouche large qui peut s'ouvrir selon un angle important, des canines importantes qui peuvent mesurer plus de 60 cm, leurs yeux et leurs oreilles sont placés en haut de la tête.

Statut de conservation UICN
Statut UICN
Informations Diverses
Nom SwahiliNom Swahili
Kiboko
FamilleFamille
Hippopotamidés
LongévitéLongévité

De 40 à 50 ans

Taille et PoidsTaille et Poids

Hauteur au garrot : 150 cm
Longueur du corps : 350 cm
Poids : 1400 à 3200 Kg

Régime AlimentaireRégime Alimentaire

Herbivore
En journée, l'hippopotame se nourrit d'herbe et de graminées à proximité des berges. La nuit tombée, il s'éloigne des berges pour rejoindre des pâturages par des sentiers précis, parcourant pour cela jusqu'à 10 km. Il consomme 40 kg de matières végétales par jour.

HabitatHabitat

Les hippopotames passent la journée dans l'eau pour se protéger du soleil (lacs ou rivières).

ReproductionReproduction

L'accouplement de l'hippopotame commun se passe dans l'eau. La femelle est alors complètement immergée, seules ses narines sortent de l'eau. La gestation est de 8 mois, Comparativement aux adultes, le jeune est minuscule à la naissance : 30 kg pour 40 cm de long. La mère fait près de deux tonnes. La croissance est très rapide. à un an, le jeune pèse déjà 500 kg. En cas de naissance de gémellité, seul l'un des jeunes est nourri.

Comportement SocialComportement Social

L'hippopotame vit en grands groupes dominés par un mâle polygame et irascible.

CriCri

Mugissement, beuglement, grognement, hennissement.

Où l'observer ?Lieux d'observation au Kenya

Les hippopotames se rencontrent dans la plupart des lacs et rivières du pays, notamment dans la rivière Mara au Masaï Mara, les Mzima Springs au Tsavo Ouest et le lac Baringo.

Plus d'infosPlus d'infos

- Bien qu'il soit herbivore, c'est l'animal le plus dangereux d'Afrique. Il protège férocement son territoire, celui-ci étant la cause de la plupart des attaques sur les humains.
- Pour les protéger encore plus du soleil, leur peau sécrète une sorte d'écran solaire naturel de couleur rougeâtre appelée parfois « sueur de sang », mais ce n'est en réalité ni du sang, ni de la sueur. D'abord incolore, elle vire à l'orangé-rouge au bout de quelques minutes, et devient finalement marron.
- Leur vitesse peut atteindre les 30 km/h.

Commentaires

Soyez le premier à poster votre commentaire !

Votre adresse ne sera pas publiée sur le site

Zoom sur ...

Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /homepages/7/d162276437/htdocs/includes/global.inc.php on line 8
Varan des savanes Phacochère Lycaon Calao à bec jaune Jabiru d’Afrique Vautour africain Eléphant de savane Héron Goliath Aigle ravisseur Marabout d'Afrique Varan du Nil Grand Koudou Messager sagittaire Rollier à longs brins Vautour de Rüppell Autruche d'Afrique Serval Lion Zèbre des plaines Outarde kori Hippopotame Gazelle de Thomson Guépard Gazelle de Grant Buffle d'Afrique Choucador superbe Tortue léopard Vautour oricou Hirola Hyène tachetée Dik-dik de Kirk Grue couronnée Gnou Bleu Chacal à chabraque Girafe Aigle pêcheur d'Afrique Python Natalensis Crocodile du Nil Rhinocéros Topi Zèbre de Grévy Babouin Mamba vert Ombrette africaine Alcyon pie Agame des colons Flamant rose Impala Léopard Vervet
...
Météo
Design by ...
Le Monde Du Kenya