|
|
|

Les dik-diks sont des antilopes naines. Ils ont un museau allongé, et une légère fourrure qui est grise sur le dos, et blanche au niveau du ventre, alors que les flancs et les pattes sont brun clair. Beaucoup de dik-diks ont un anneau de couleur pâle autour de l'œil. Sur le haut du crâne, le pelage forme une touffe droite, qui cache partiellement les cornes courtes du mâle. La femelle est plus grosse que le mâle, ce qui est assez rare chez les mammifères.




Hauteur au garrot : 30 à 45 cm
Longueur du corps : 50 à 70 cm
Poids : 3 à 5 kg

Herbivore
Les dik-diks se nourrissent de feuilles, de pousses, de fruits et de baies. L'eau contenu dans les aliment qu'ils consomment suffit à épancher leur soif. Ils se nourrissent principalement au crépuscule, au milieu de la nuit et à l'aube.

La femelle donne naissance à un seul petit après une gestation d'environ 170 jours et peut-être à nouveau couverte 10 jours après la mise bas. Les petits sont définitivement sevrés entre 8 et 10 semaines et à leur maturité sexuelle, atteinte entre 6 et 8 mois, ils sont généralement chassés par leurs parents.

Les dik-diks forment un couple monogame pour la vie et défendent un territoire d'environ 5 hectares.

Le dik-dik porte ce nom en raison des cris qu'il pousse lorsqu'il se sent en danger. Hormis ces cris, le dik-dik peut émettre un sifflement aigu, très sonore, qu'il répète plusieurs fois.

Le dik-dik de Kirk peut s'observer principalement au sud-ouest du Kenya

- Les dik-diks peuvent courir jusqu'à 50 km/h.
- Ils présentent un comportement assez unique face à un prédateur terrestre trop proche pour qu'ils puissent le fuir en toute sécurité : ils s'immobilisent face à lui, et lorsque le prédateur attaque, ils se bornent à l'esquiver en faisant un démarrage rapide suivi d'une nouvelle immobilisation, jusqu'à ce que le prédateur se décourage.
|
|
|
c'est un animal A-DO-RABLE !!!
il est craquant
Ajouter un commentaire