FICHE ANIMALE
Dik-dik de Kirk
[ Madoqua kirki ]
Dik-dik de Kirk

Les dik-diks sont des antilopes naines. Ils ont un museau allongé, et une légère fourrure qui est grise sur le dos, et blanche au niveau du ventre, alors que les flancs et les pattes sont brun clair. Beaucoup de dik-diks ont un anneau de couleur pâle autour de l'œil. Sur le haut du crâne, le pelage forme une touffe droite, qui cache partiellement les cornes courtes du mâle. La femelle est plus grosse que le mâle, ce qui est assez rare chez les mammifères.

Statut de conservation UICN
Statut UICN
Informations Diverses
Nom SwahiliNom Swahili
Dikidiki
FamilleFamille
Bovidés
LongévitéLongévité

Les dik-diks vivent environ une dizaine d'années.

Taille et PoidsTaille et Poids

Hauteur au garrot : 30 à 45 cm
Longueur du corps : 50 à 70 cm
Poids : 3 à 5 kg

Régime AlimentaireRégime Alimentaire

Herbivore
Les dik-diks se nourrissent de feuilles, de pousses, de fruits et de baies. L'eau contenu dans les aliment qu'ils consomment suffit à épancher leur soif. Ils se nourrissent principalement au crépuscule, au milieu de la nuit et à l'aube.

HabitatHabitat

Zones broussailleuses arides, les grandes plaines ou les forêts denses

ReproductionReproduction

La femelle donne naissance à un seul petit après une gestation d'environ 170 jours et peut-être à nouveau couverte 10 jours après la mise bas. Les petits sont définitivement sevrés entre 8 et 10 semaines et à leur maturité sexuelle, atteinte entre 6 et 8 mois, ils sont généralement chassés par leurs parents.

Comportement SocialComportement Social

Les dik-diks forment un couple monogame pour la vie et défendent un territoire d'environ 5 hectares.

CriCri

Le dik-dik porte ce nom en raison des cris qu'il pousse lorsqu'il se sent en danger. Hormis ces cris, le dik-dik peut émettre un sifflement aigu, très sonore, qu'il répète plusieurs fois.

Où l'observer ?Lieux d'observation au Kenya

Le dik-dik de Kirk peut s'observer principalement au sud-ouest du Kenya

Plus d'infosPlus d'infos

- Les dik-diks peuvent courir jusqu'à 50 km/h.
- Ils présentent un comportement assez unique face à un prédateur terrestre trop proche pour qu'ils puissent le fuir en toute sécurité : ils s'immobilisent face à lui, et lorsque le prédateur attaque, ils se bornent à l'esquiver en faisant un démarrage rapide suivi d'une nouvelle immobilisation, jusqu'à ce que le prédateur se décourage.

Commentaires
mimi 27 Janvier 2015

c'est un animal A-DO-RABLE !!!

lililo 31 Décembre 2013

il est craquant

Ajouter un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée sur le site

Zoom sur ...

Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /homepages/7/d162276437/htdocs/includes/global.inc.php on line 8
Serval Ombrette africaine Léopard Vautour africain Buffle d'Afrique Varan des savanes Chacal à chabraque Zèbre de Grévy Zèbre des plaines Varan du Nil Babouin Impala Hirola Phacochère Vautour oricou Calao à bec jaune Tortue léopard Vautour de Rüppell Alcyon pie Héron Goliath Python Natalensis Lion Eléphant de savane Aigle ravisseur Flamant rose Crocodile du Nil Choucador superbe Autruche d'Afrique Lycaon Agame des colons Topi Girafe Dik-dik de Kirk Marabout d'Afrique Outarde kori Grue couronnée Gazelle de Thomson Mamba vert Jabiru d’Afrique Hyène tachetée Vervet Gnou Bleu Guépard Messager sagittaire Gazelle de Grant Rhinocéros Grand Koudou Rollier à longs brins Hippopotame Aigle pêcheur d'Afrique
...
Météo
Design by ...
Le Monde Du Kenya