FICHE ANIMALE
Chacal à chabraque
[ Canis mesomelas ]
Chacal à chabraque

La teinte générale du pelage du chacal à chabraque varie dans les tons de brun à brun roux, mais il se distingue de ses cousins par la bande de pelage noir qui recouvre sa nuque, son dos et sa queue qui ressemble à un tapis de selle. La partie ventrale est claire voire blanchâtre. La queue se termine par un pinceau de poils noirs.

Statut de conservation UICN
Statut UICN
Informations Diverses
Nom SwahiliNom Swahili
Bweha
FamilleFamille
Canidés
LongévitéLongévité

Jusqu'à 14 ans à l'état sauvage et 16 ans en captivité

Taille et PoidsTaille et Poids

Hauteur au garrot : 40 cm
Longueur du corps : 100 cm (plus 40 cm de queue)
Poids : 11 kg

Régime AlimentaireRégime Alimentaire

Omnivore
Il se nourrit essentiellement d’insectes, mais aussi de rongeurs et de petites antilopes, de fruits, de lézards et de varans, voire de charogne.
Il est meilleur chasseur que les autres espèces de chacal, car les couples gardent leur progéniture avec eux pendant un an pour les assister durant la chasse.

HabitatHabitat

Dans la savane broussailleuse

ReproductionReproduction

Les accouplements ont lieu de fin mai à août et les petits naissent après une gestation de deux mois. Les portées sont composées de trois à six chiots qui restent sous la protection de leur mère les trois premières semaines de leur vie. Après quoi ils commencent à quitter la tanière. Ils sont totalement indépendants vers 6 ou 8 mois. La maturité sexuelle est atteinte aux environ d’un an.

Comportement SocialComportement Social

La famille constitue la cellule sociale de base. Mâle et femelle forment un couple monogame stable, qui se lie généralement pour toute la vie et réside sur un même territoire. Après la saison de reproduction, le couple se sépare quelque temps. Mâle et femelle se rencontreront épisodiquement dans des lieux privilégiés et se retrouveront au bout de six mois environ pour une nouvelle saison de reproduction.

CriCri

Le chacal à chabraque dispose de tout un répertoire de communications sonores : il jappe, grogne, hurle ou glapit

Où l'observer ?Lieux d'observation au Kenya

Dans les parcs offrant de grands espaces (Massaï Mara, Tsavo, Amboseli)

Plus d'infosPlus d'infos

C’est du mot turc « çaprak » qu’il tient non nom, en référence à la couverture en peau de mouton que les hussards de Napoléon plaçaient sous la selle de leur monture.

Commentaires

Soyez le premier à poster votre commentaire !

Votre adresse ne sera pas publiée sur le site

Zoom sur ...

Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /homepages/7/d162276437/htdocs/includes/global.inc.php on line 8
Aigle pêcheur d'Afrique Buffle d'Afrique Gazelle de Thomson Léopard Jabiru d’Afrique Gazelle de Grant Calao à bec jaune Aigle ravisseur Héron Goliath Girafe Outarde kori Rollier à longs brins Impala Lycaon Hirola Vautour oricou Marabout d'Afrique Alcyon pie Grand Koudou Varan des savanes Serval Flamant rose Crocodile du Nil Dik-dik de Kirk Tortue léopard Zèbre des plaines Guépard Phacochère Eléphant de savane Mamba vert Rhinocéros Vautour de Rüppell Vervet Zèbre de Grévy Lion Chacal à chabraque Hippopotame Messager sagittaire Vautour africain Hyène tachetée Grue couronnée Babouin Gnou Bleu Choucador superbe Autruche d'Afrique Python Natalensis Agame des colons Varan du Nil Ombrette africaine Topi
...
Météo
Design by ...
Le Monde Du Kenya