|
|
|

Énorme, chauve, disgracieux, pourvu d'un bec imposant, sont les quatre qualificatifs qui caractérisent le mieux le Marabout d'Afrique Tous ces détails, s'ajoutant au dessus gris ardoise, au dessous blanchâtre, aux longues pattes sale et à la collerette ébouriffée, rendent cet oiseau très reconnaissable.



Carnivore
Les charognes sont sa ressource alimentaire primordiale. En plus de charognes, le marabout mange différents animaux qui passent à sa portée. Il se nourrit souvent en marchant à terre ou dans l'eau, capturant les grenouilles et les serpents dans les marais peu profonds ou, à terre, les petits mammifères, d'une brusque détente du bec . Les sauterelles et les criquets sont également des proies faciles et sont consommés en grandes quantités. Le marabout pille aussi le nid d'autres oiseaux. Il dévore ainsi les œufs ou les jeunes des quéléas ou des flamants.

Il vit sur les arbres, surveillant proies et charognes qu'il dispute aux vautours, dans la savane et sur le bord des rivières.

Avant l'accouplement, le mâle et la femelle paradent et claquent du bec . Ils édifient un nid de branchettes dans un arbre ou parmi les rochers. La femelle y pond deux ou trois œufs blancs à la fin de la saison des pluies, afin que les jeunes puissent être élevés durant la saison sèche.
Le deux adultes se relaient pour couver les œufs pendant 30 jours. Ils nourrissent ensemble les jeunes , tout d'abord avec des vers de terre régurgités. Bien que leur plumage soit complet à 116 jours, les jeunes marabouts ne quittent le nid que deux semaines plus tard.

On peut le voir seul mais il forme plutôt de petites bandes et se réunit sur les sites de nourrissage ou pour les déplacements migratoires.
Le marabout est confiant, se laisse approcher et s'aventure souvent près des villages pour se nourrir aux décharges.

Les marabouts sont présents un peu partout au Kenya, généralement non loin des lacs et rivières.

- La particularité la plus frappante du marabout est son énorme sac gulaire dont l'utilité n'est pas établie. Ce pourrait être une réserve de nourriture ou, comme il est plus saillant durant la nidification, un attribut utilisé pendant les parades nuptiales. Il sert en tout cas de coussin pour supporter le poids du gros bec.
- En vol, contrairement aux autres ciconiiformes , ils volent le cou replié à la façon des hérons.
|
|
|
Soyez le premier à poster votre commentaire !