FICHE ANIMALE
Choucador superbe
[ Lamprotornis superbus ]
Choucador superbe

Les adultes ont la tête noire et le dos, le haut de la poitrine, les ailes et la queue d'un bleu-vert irisé. Le ventre est rouge-orangé, séparé de la poitrine bleue par une barre blanche. Le dessous de la queue et l'intérieur du dessous des ailes est blanc. Les juvéniles ont un plumage plus terne et une très fine bande blanche sur la poitrine. Leur iris est brun, puis gris-blanc, et finalement crème à terme chez l'adulte.

Statut de conservation UICN
Statut UICN
Informations Diverses
FamilleFamille
Sturnidés
Taille et PoidsTaille et Poids

Longueur : 18 cm
Poids : 50 à 80 grammes

Régime AlimentaireRégime Alimentaire

Le Choucador superbe se nourrit surtout d’insectes capturés sur le sol, comme les scarabées, les fourmis, les mouches, les termites, les sauterelles, les mantes et les chenilles. Il consomme aussi des baies et des petits fruits provenant de plusieurs espèces de plantes, et le nectar de l’Agave sisalana.

HabitatHabitat

Le Choucador superbe fréquente les broussailles et les zones boisées ouvertes, même dans les endroits les plus arides. On le trouve aussi dans les jardins et les cultures, les rives des lacs et près des habitations.

ReproductionReproduction

La saison de reproduction varie selon la distribution. La femelle dépose 4 œufs bleu foncé, et incube seule pendant 12 à 14 jours. Les poussins sont nourris par les deux adultes et par les aides. Les jeunes quittent le nid au bout de 17 à 25 jours après la naissance, mais ils dépendent encore des adultes pour la nourriture pendant 4 à 7 semaines après avoir quitté le nid.

Comportement SocialComportement Social

Cet oiseau est souvent vu en groupes. En dehors de la saison de reproduction, ils se rassemblent la nuit en dortoirs qui peuvent contenir juste quelques petits groupes, mais aussi des milliers d’oiseaux.
Pendant la saison de reproduction, le Choucador superbe qui est habituellement monogame, peut aussi pratiquer la reproduction en groupes. Ils vivent en bandes composées de reproducteurs potentiels et d’aides. Si les femelles s’accouplent avec plusieurs mâles à l’intérieur du groupe, cela entrainera des aides supplémentaires pour nourrir les jeunes. Mais si elles s’accouplent avec d’autres mâles en dehors du groupe, elles offrent une plus grande variété génétique aux jeunes.

CriCri

Il a un chant haut et fort composé de trilles et de gazouillis. En milieu de journée, il a un chant plus doux aux mélodies répétées. Il existe plusieurs appels rauques, le plus complexe étant décrit comme un bruit strident, un crissement "skerrrreeee-cherrrroo-tcherreeeeeet".

Où l'observer ?Lieux d'observation au Kenya

Absolument partout, c'est sans doute l'oiseau le plus commun et l'un des plus beaux.

Plus d'infosPlus d'infos

Il lui arrive de s’approcher des habitations des humains où il récupère des restes de nourriture, et il réclame aussi autour des lodges et des zones de pique-nique. Cette espèce est très populaire auprès des touristes.

Commentaires

Soyez le premier à poster votre commentaire !

Votre adresse ne sera pas publiée sur le site

Zoom sur ...

Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /homepages/7/d162276437/htdocs/includes/global.inc.php on line 8
Python Natalensis Dik-dik de Kirk Babouin Choucador superbe Calao à bec jaune Rhinocéros Ombrette africaine Topi Grand Koudou Phacochère Gazelle de Thomson Lion Léopard Héron Goliath Zèbre de Grévy Vautour de Rüppell Hirola Guépard Buffle d'Afrique Eléphant de savane Varan du Nil Crocodile du Nil Flamant rose Serval Messager sagittaire Jabiru d’Afrique Autruche d'Afrique Grue couronnée Aigle pêcheur d'Afrique Tortue léopard Hippopotame Outarde kori Impala Girafe Lycaon Marabout d'Afrique Rollier à longs brins Agame des colons Vautour africain Aigle ravisseur Alcyon pie Hyène tachetée Vervet Mamba vert Chacal à chabraque Gnou Bleu Vautour oricou Zèbre des plaines Gazelle de Grant Varan des savanes
...
Météo
Design by ...
Le Monde Du Kenya