FICHE ANIMALE
Alcyon pie
[ Ceryle rudis ]
Alcyon pie

L'alcyon pie ou Martin-pêcheur pie possède un plumage moucheté noir et blanc (d'où son nom), un gros et long bec noir et une huppe sur la tête. Il a une calotte noire, une bande blanche au-dessus des yeux, une bande noire en travers de l’œil finissant sur la nuque, la gorge et un collier blancs. Ses yeux sont brun foncé et les pattes et les doigts sont noirâtres. Il présente un dimorphisme sexuel : le mâle arbore deux bandes pectorales noires alors que la femelle une seule.

Statut de conservation UICN
Statut UICN
Informations Diverses
FamilleFamille
Alcédinidés
LongévitéLongévité

Environ 4 ans

Taille et PoidsTaille et Poids

Longueur :25 cm
Envergure : 45 cm
Poids: 70 à 95 gr

Régime AlimentaireRégime Alimentaire

Il se nourrit de poissons, crustacés, insectes aquatiques, petits arthropodes, de grenouilles et de mollusques. Le plus souvent, il vole de manière stationnaire avant de plonger brusquement pour capturer sa proie.

HabitatHabitat

L’alcyon pie vit au bord de l’eau, près des fleuves ou des lacs. Il creuse des galeries horizontales dans les berges. Elles sont assez étroites et lui permettent de se protéger des prédateurs tels que les serpents.

ReproductionReproduction

La femelle dépose 4 à 5 œufs et l’incubation dure 18 jours. Le mâle nourrit la femelle au moment de la ponte et pendant l’incubation. Il participe aussi à l’élevage des poussins avant leur sortie du nid au bout de trois semaines. Les petits atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de un an.

Comportement SocialComportement Social

Le couple nicheur est assisté de plusieurs adultes non nicheurs, qui sont parfois les jeunes de l’année passée, mais ils peuvent également n’avoir aucun lien de parenté avec le couple. Ce système permet à la colonie d’élever le plus grand nombre de jeunes possible, malgré l’environnement. Il niche isolément ou en colonies, en général moins de 20 nids.

CriCri

L’alcyon pie pousse un cri strident et répété : un « kouik »

Plus d'infosPlus d'infos

L’alcyon pie est l’un des martins pêcheurs les plus répandus dans le monde.

Commentaires

Soyez le premier à poster votre commentaire !

Votre adresse ne sera pas publiée sur le site

Zoom sur ...

Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /homepages/7/d162276437/htdocs/includes/global.inc.php on line 8
Léopard Autruche d'Afrique Lion Rollier à longs brins Tortue léopard Eléphant de savane Vautour oricou Guépard Aigle pêcheur d'Afrique Girafe Vautour africain Serval Gazelle de Grant Crocodile du Nil Vautour de Rüppell Babouin Agame des colons Python Natalensis Gnou Bleu Phacochère Topi Varan du Nil Gazelle de Thomson Hippopotame Hyène tachetée Aigle ravisseur Mamba vert Alcyon pie Flamant rose Jabiru d’Afrique Varan des savanes Marabout d'Afrique Outarde kori Ombrette africaine Dik-dik de Kirk Impala Choucador superbe Grue couronnée Calao à bec jaune Vervet Hirola Messager sagittaire Buffle d'Afrique Rhinocéros Lycaon Grand Koudou Zèbre des plaines Héron Goliath Zèbre de Grévy Chacal à chabraque
...
Météo
Design by ...
Le Monde Du Kenya