|
|
|

L'alcyon pie ou Martin-pêcheur pie possède un plumage moucheté noir et blanc (d'où son nom), un gros et long bec noir et une huppe sur la tête. Il a une calotte noire, une bande blanche au-dessus des yeux, une bande noire en travers de l’œil finissant sur la nuque, la gorge et un collier blancs. Ses yeux sont brun foncé et les pattes et les doigts sont noirâtres. Il présente un dimorphisme sexuel : le mâle arbore deux bandes pectorales noires alors que la femelle une seule.



Il se nourrit de poissons, crustacés, insectes aquatiques, petits arthropodes, de grenouilles et de mollusques. Le plus souvent, il vole de manière stationnaire avant de plonger brusquement pour capturer sa proie.

L’alcyon pie vit au bord de l’eau, près des fleuves ou des lacs. Il creuse des galeries horizontales dans les berges. Elles sont assez étroites et lui permettent de se protéger des prédateurs tels que les serpents.

La femelle dépose 4 à 5 œufs et l’incubation dure 18 jours. Le mâle nourrit la femelle au moment de la ponte et pendant l’incubation. Il participe aussi à l’élevage des poussins avant leur sortie du nid au bout de trois semaines. Les petits atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de un an.

Le couple nicheur est assisté de plusieurs adultes non nicheurs, qui sont parfois les jeunes de l’année passée, mais ils peuvent également n’avoir aucun lien de parenté avec le couple. Ce système permet à la colonie d’élever le plus grand nombre de jeunes possible, malgré l’environnement. Il niche isolément ou en colonies, en général moins de 20 nids.

L’alcyon pie est l’un des martins pêcheurs les plus répandus dans le monde.
|
|
|
Soyez le premier à poster votre commentaire !