|
|
|

L'oiseau posé présente un corps entièrement rose clair, de longues pattes roses palmées , un bec court et recourbé à pointe noire. En vol, la silhouette caractéristique est très allongée (pattes et cou tendus): les ailes sont alors bien visibles. Les rémiges primaires et secondaires sont entièrement noires et les couvertures rose vif avec des nuances tendant vers le blanc.




Le flamant est capable de profiter d'une abondante nourriture inaccessible aux autres oiseaux. Son bec adapté lui permet de manger des protozoaires et des algues mais aussi des crustacés, des mollusques et des insectes.
Il filtre sa nourriture, telle la baleine bleue avec ses fanons, grâce aux lamelles de son bec qui retiennent les corpuscules contenus dans l'eau. Ses longues pattes lui permettent de patauger en eau profonde tandis que son cou allongé autorise la prospection du fond vaseux, en quête de nourriture.

Les flamants roses ne commencent généralement jamais avant l'âge de 5 ans à se reproduire. La saison d'accouplement est aux mois d'avril et mai. La durée de l'incubation du petit est de 28 à 30 jours et est assuré par les deux parents. La femelle accouche de 1 à 2 œufs, mais très rarement 2. Le nid est fait de fragments pris du fossé et de boue et ce nid à une hauteur de 40 à 50 centimètres. Le nid sert à y déposer l’œuf au dessus afin d'y être rafraîchit par le souffle du vent.
Le petit quittera ensuite le nid vers 4 jours pour suivre ses parents et il commencera à voler vers le mois de juillet à environ 72 jours.

Les flamants roses sont sociables, grégaires, migrateurs et migrent vers un endroit plus chaud vers le mois d'octobre jusqu'au mois d'avril. Quand les flamants roses se tiennent sur une patte, c'est généralement pour réchauffer celle qui est dans ses plumes et pour la reposer.

Cancanement
Cet oiseau très social est particulièrement expressif: un véritable brouhaha règne dans les colonies.

Les flamants roses peuvent être observés par milliers sur les lacs Nakuru et Bogoria.

- Le flamant rose dort debout sur une ou deux pattes, la tête cachée sous une aile.
- Leur couleur vient des pigments caroténoïdes présents dans les algues et les crustacés qu'ils consomment. Ces pigments sont principalement la canthaxanthine,la phoenicoxanthin et l'astaxanthine.
- Les battements d'ailes, puissants et réguliers, les propulsent à 60 km/h sur des étapes de plusieurs centaines de kilomètres.
|
|
|
Soyez le premier à poster votre commentaire !